Bibliographie

Corpus :
BARTABAS, Chamane [DVD, 1995], Paris : MK2 éditions [éd., prod.], Progress [coprod.], 2007, 1 DVD zone 2, (90 min.).
GOURAUD Jean-Louis, « Riboy : fugue pour un violoncelle. L'étrange pérégrination dans la taïga d'un musicien et de son extraordinaire petit cheval bigarré » [1994], in Serko suivi de deux autres ciné-romans Riboy et Ganesh, Monaco : éditions du Rocher, 2006, p. 185-288.

Sur Bartabas (Clément Marty de son vrai nom) :
BARTABAS, Site internet de l'artiste : http://www.bartabas.fr/
 Nous y trouvons l'ensemble de sa production artistique (spectacles, films) ainsi que celle de ses deux compagnies.
GARCIN Jérôme, « Bartabas, retour de Sibérie », L'Express, 07/03/1996. Disponible sur : http://www.lexpress.fr/informations/bartabas-retour-de-siberie_612823.html (Consulté le 24/04/2012)
, « L'étalon noir d'Aubervilliers », in La chute de cheval [1998], Paris : Gallimard, coll. Folio, 2008, p. 115-132.
–, Bartabas, roman [2004], Paris : Gallimard, coll. Folio, 2007, 247 p.
GAYOT Joëlle, « Changement de décor : Bartabas » [émission radio], France Culture, diffusion publique, France, Paris, 06/11/2011 à 23h, (28 min.).
LAHUERTA Claire, « Zingaro virtuel, l'évanescence incarnée », in Jean-Marc Lachaud (dir.) et Olivier Lussac (dir.), Arts et nouvelles technologies, Paris : L'Harmattan, coll. Ouverture philosophique, 2011, p. 211-221.
LEBEUF Sophie, « Portrait de Bartabas le Furieux : l'irréductible centaure », Evene, 15/04/2008. Disponible sur : http://www.evene.fr/theatre/actualite/bartabas-furieux-chevaux-interview-portrait-1315.php (Consulté le 24/04/2012).
–, « Interview de Bartabas : philosophie équestre », Evene, 12/02/2010. Diponible sur : http://www.evene.fr/theatre/actualite/bartabas-darshan-zingaro-interview-2549.php (Consulté le 24/04/2012).
SOLIS René, « Le contraste entre l'humain désincarné et l'animal vivant », Libération, 04/11/2011. Disponible sur : http://www.liberation.fr/theatre/01012369487-le-contraste-entre-l-humain-desincarne-et-l-animal-vivant (Consulté le 24/04/2012).
THIBAUDAT Jean-Pierre, « Bartabas, le facteur cheval en Sibérie. «Chamane», deuxième film du maître de Zingaro, galope en toute liberté », Libération, 06/03/1996. Diponible sur : http://www.liberation.fr/culture/0101175886-bartabas-le-facteur-cheval-en-siberie-chamane-deuxieme-film-du-maitre-de-zingaro-galope-en-toute-liberte (Consulté le 24/04/2012).

Sur Jean-Louis Gouraud :
CHIRIS Bernard, Entretien avec Jean-Louis Gouraud, janv. 2007. Disponible en ligne sur : http://www.cheval-haute-ecole.com/index15-1.html (Consulté le 25/04/2012).
GOURAUD Jean-Louis, « Introduction », in Serko suivi de deux autres ciné-romans Riboy et Ganesh, Monaco : éditions du Rocher, 2006, p.7-9.
-, « Post-scriptum [de Serko] », in Serko suivi de deux autres ciné-romans Riboy et Ganesh, Monaco : éditions du Rocher, 2006, p. 169-179.
-, « Post-scriptum [de Riboy] », in Serko suivi de deux autres ciné-romans Riboy et Ganesh, Monaco : éditions du Rocher, 2006, p. 291-301.
PERRIN Jean-Pierre, « Jean-Louis Gouraud, 53 ans, n'a pas son permis de conduire mais court le monde pour défendre la cause des chevaux, de tous les chevaux. Un petit cheval dans la tête », Libération, 29 juin 1996. Disponible sur : http://www.liberation.fr/portrait/0101182188-jean-louis-gouraud-53-ans-n-a-pas-son-permis-de-conduire-mais-court-le-monde-pour-defendre-la-cause-des-chevaux-de-tous-les-chevaux-un-petit-cheval-dans-la-tete (Consulté le 25/04/2012)


Sur le cinéma :
CANO Cristina, La musique au cinéma : Musique, image, récit [La musica nel cinema, 2002], Rome : Gremese, coll. Petite bibliothèque des arts, 2010, 268 p.
CINÉ-CLUB de Caen, Site internet, outils d'étude de films ; pages sur la musique, la littérature et le théâtre :
PAVIS Patrice, L'Analyse des spectacles : théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma [Paris : Nathan, 1996], Paris : Armand Colin, coll. Fac. Arts du spectacle, 2011, 319 p.


Sur le cheval :
BRANDT Keri, « A Language of Their Own: An Interactionist Approach to Human-Horse Communication », Society & Animals, 2004, vol. 12, n°4, p. 299-316. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=114&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
DIGARD Jean-Pierre, Une histoire du cheval : Art, techniques, société, Arles : Actes Sud, 2004, 230 p.
RUSSEL Leslie A, « Decoding Equine Emotions », Society & Animals, 2003, vol. 11, n°3, p. 265-266. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=109&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
WAGNER Marc-André, Dictionnaire mythologique et historique du cheval, Monaco : éditions du Rocher, coll. Cheval chevaux, 2006, 198 p.

Sur l'animalité et l'humanité :
ARMSTRONG Philip, « The Postcolonial Animal », Society & Animals, 2011, vol.10 , n°4, p. 413-419. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=106&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
AUBERGER Janick, KEATING Peter, Histoire humaine des animaux de l'Antiquité à nos jours, Paris : Ellipses, 2009, 277 p.
BELK Russel W., « Metaphoric Relationships with Pets », Society & Animals, 1996, vol.4 , n°2, p. 121-145. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=86&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
BELLOUR Raymond, Le Corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités, Paris : P.O.L., Coll. Trafic, 2009, p. 422 - 557.
BIRNBAUM Jean (dir.), Qui sont les animaux ?, Paris : Gallimard, coll. Folio essais, 2010, 261 p.
BURT Jonathan, « The Illumination of the Animal Kingdom: The rôle of Light and Electricity in Animal Representation », Society & Animals, 2001, vol. 9, n° 3, p. 203-228. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=102&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
COPELAND Marion W., « Nonhuman Animals : A Review Essay », Society & Animals, 1998, vol. 6, n°1, p. 87-100. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=90&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
-, « Animals in Fiction : Review - Crossover Animal Fantasy Series : Crossing Cultural and Species as Well as Age Boundaries », Society & Animals, 2003, vol.11 , n°3, p. 287-298. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=109&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
GOATLY Andrew, « Humans, Animals, and Metaphors », Society & Animals, 2006, vol. 14, n°1, p. 15-37. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=119&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
 MALAMUD Randy, « Poetic Animals and Animal Souls », Society & Animals, 1998, vol.6 , n°3, p.  263-277. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=92&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
SAX Boria, « Animals in Religion », Society & Animals, 1994, vol. 2, n°2, p 167-174. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=82&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
SERPELL James A., « Anthropomorphism and Anthropomorphic Selection—Beyond the “Cute Response” », Society & Animals, 2002, vol.10 , n°4, p. 437-454. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=106&_i=res (Consulté le 24/04/2012).
STIBBE Arran, « Language, Power and the Social Construction of Animals », Society & Animals, 2001, vol.9 , n°2, p. 145-161. Disponible sur : http://www.animalsandsociety.org/static/resources-publications?tcid=101&_i=res (Consulté le 24/04/2012).